Qui sommes-nous ?

  • Home
  • /
  • Qui sommes-nous ?

TRIPOD est un projet Interreg de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaandere porté par 12 partenaires

À propos de TRIPOD

Tous actifs dans le développement économique et/ou le design en Flandre, en Wallonie et dans les Hauts-de-France, ils unissent leurs forces et compétences dans l’accompagnement et la formation des entreprises à l’intégration de la méthodologie design, facteur de compétitivité, différenciation et innovation.
Ce projet a aussi pour vocation d’unir la communauté de designers des 3 régions pour créer de nouvelles coopérations et de ce fait d’enrichir les projets des entreprises.

 

Nos principaux défis

Utiliser les ressources du design comme levier de création de valeur au sein de votre entreprise

Développer les collaborations transfrontalières entre les entreprises et les designers pour vous différencier

Enseigner la démarche design afin de répondre au mieux aux besoins de vos usagers

Accompagner votre entreprise pour gagner en compétitivité grâce au design

 

Les 12 partenaires vous proposent des actions ciblées selon 3 axes :

Un diagnostic et un accompagnement des entreprises dans une démarche design afin d’axer les projets sur les bénéfices réels des usagers et des marchés.

La formation des entreprises et acteurs de l’innovation au management des ressources du design.

La structuration de réseaux pour les designers (designer club) et le développement d’opportunités d’affaires transfrontalières (design fusion)

La coopération transfrontalière contribue à répondre, par le design, aux défis de compétitivité de cette zone de l’Europe.

À propos d’INTERREG

Le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, ce sont des régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Au total, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) seront alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :

  • Recherche, innovation et transfert de technologies
  • Compétitivité des PME
  • Patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques
  • Cohésion sociale, santé, formation et emploi
En savoir +

À propos de GoToS3

TRIPOD fait partie du portefeuille de projets GoToS3.

GoToS3 (« Allons vers la spécialisation intelligente ») est un portefeuille de 16 projets du programme de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Au sein de ce portefeuille, autour de la thématique des spécialisations intelligentes, les projets sont invités à développer leur complémentarité et leurs activités afin d’optimiser leurs résultats et d’obtenir un impact beaucoup plus marquant sur le territoire.

GoToS3 en détails Découvrez les projets GoToS3

Partenaires / Projectparners

aditec_vertical
IDETA
Leiedal
MAISONDUDESIGN_RVB_PRO
METROPOLE_EUROPENNE_DE_LILLE
Wallonie Design_logo

Partenaires associés / Geassocieerde projectpartners

Co-financeurs / Medefinanciers

unioneuropeenne
METROPOLE_EUROPENNE_DE_LILLE
Logo Région HDF
WALLONIE

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeking