WEBINAR – Conserver ou ne pas conserver? Un guide pratique pour les archives des designers

 

Lors de son Designer Club du 05.05.2020, Tripod a proposé un webinar dédié aux designers, auquel 18 designers provenant des régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre ont participé.

 

Si vous l’avez manqué et que le sujet vous intéresse, vous pourrez le visionner grâce à notre enregistrement de la session ! 

 

Thématique

En tant que designer, tu explores constamment des manières de générer des idées innovantes ou d’améliorer la qualité de tes projets. Mais la démarche design n’aboutit pas toujours à un projet fini. La démarche dans sa globalité produit différents résultats tels que : esquisses, dessins, maquettes, prototypes… et du matériel moins créatifs : correspondances avec des clients et fournisseurs, caractéristiques de produits, contrats…

Tu veux probablement (ou probablement pas ?) garder toute cette matière. Tu gardes éventuellement tout cela juste pour le garder, ou peut-être as-tu des raisons très claires de garder ces archives de ta pratique du design. Tu peux conserver une archive comme inspiration pour de nouveaux projets, ou pour l’utiliser dans tes références, publications ou expositions de ton travail. Une archive est aussi très utile pour prouver ta propriété intellectuelle sur ton travail.

Des archives professionnelles ont clairement beaucoup d’avantages mais présentent aussi quelques défis : Trouves-tu toujours tous les documents dont tu as besoin dans tes archives ? Manques-tu d’espace peut-être ? As-tu une idée claire de quoi conserver ou non ? Stockes-tu tes archives de telle manière qu’elles survivront au temps ? As-tu réfléchi aux archives à l’ère du digital et le danger de l’obsolescence numérique ?

Dans ce webinar proposé par Flanders Architecture Institute, tu apprendras quelques pratiques pour organiser des archives analogiques et digitales de ta pratique du design. Nous te montrerons comment tu peux de manière sécurisée conditionner et stocker ton matériel, des méthodes pour rendre tes archives organisées et des concepts basiques qui t’aideront à garder la croissance de tes archives sous contrôle.