Mieux valoriser les espaces verts grâce au design et la co-création

 

Urban Design, le design dans l’espace public, est un projet qui met en place un vaste processus de co-création par le design, impliquant des entreprises, des designers et des représentants de communes du Sud-Ouest de la Flandre. Ensemble, ils créent de nouveaux produits et services qui ont pour but de rendre l’espace public toujours plus accueillant pour les habitants et les visiteurs. Tripod-II et son réseau d’acteurs transfrontaliers activent cette dynamique au travers de cinq démarches pilotes qui répondent à différents défis pour l’espace public.

L’un de ces défis est la gestion et l’entretien des espaces verts de demain. Comment aborder leur gestion de façon innovante ? Comment accélérer et faciliter leur entretien ? Quels pourraient être les produits, les services, les méthodes qui aideraient les pouvoirs publics locaux à travailler plus efficacement à la valorisation de ces espaces ? Autant de questions auxquelles Tripod-II tente de trouver réponses en rassemblant un groupe pionnier composé de représentant.e.s de communes et animé par des designers, pour plusieurs séances de co-création.

 

Découvrez leur feedback sur cette initiative, en vidéo !

 

  • Kris Dekeyzer, Design dans l’espace public, Intercommunale Leiedal, nous explique le projet Urban Design et notamment l’intérêt de son aspect transfrontalier.

  • Yann Raes, Chef du Département Ecologie de la Ville de Harelbeke, évoque la plus-value de la co-création qui implique le design et ce que sa commune espère gagner grâce à ce processus.

  • Jean-Marie Ongenaert, Responsable Environnement de la Ville de Kuurne, aborde l’avantage pour une petite commune, de participer à un tel projet.

  • Suzan Bijloo, designer de service, Studio Dott., détaille les différentes étapes d’un processus de co-création par le design et ce que cela apporte.