Tripod-II s’est construit sur deux convictions mobilisatrices : la première est que le design peut jouer un rôle de levier d’innovation dans une entreprise et apporter bien plus de valeur ajoutée qu’une simple finition esthétique. La seconde, c’est que les collaborations transfrontalières peuvent être beaucoup plus que des bonnes intentions et des rencontres conviviales entre personnes issues de territoires différents.
Croyez-vous-en la force de coopération transfrontalière ? Êtes-vous sensible à l’impact du design ?
Au travers de sa publication de clôture, Tripod-II souhaite vous inviter, ainsi qu’un large public, à découvrir les actions proposées pendant 5 années par ses 12 organismes partenaires aux entreprises et aux designers des régions de Flandre, de Wallonie et des Hauts-de-France.
C’est en effet pour élever le design en le promouvant pour ce qu’il est réellement que les partenaires de Tripod-II se sont réunis et ont travaillé à la construction d’une « conscience » autour de l’intégration de ‘la méthodologie design’ comme facteur de compétitivité, de différenciation et d’innovation. Les trois piliers de Tripod-II (l’accompagnement, la formation et le networking) ont été les ingrédients clés de cette ambition. Et la valeur ajoutée fonctionnelle pour l’utilisateur final y a occupé une place centrale !
Découvrir la publication finale du projet Tripod-II, c’est donc découvrir une approche de travail collaborative et des exemples concrets de réalisation. C’est aussi se rendre compte que l’intérêt et la curiosité de voir comment d’autres régions organisent leur démarche d’intégration du design sont des bases solides pour de futurs projets communs.
En effet, si l’aventure Tripod-II se clôture officiellement, elle peut néanmoins être considérée comme le démarrage de relations transfrontalières durables qui ont le design comme passion partagée.
