TRIPOD signifie “Projet transrégional pour l’innovation et la promotion du design”. Dans le cadre de TRIPOD-II, divers partenaires de Flandre, de Wallonie et du Nord de la France ont uni leurs forces pour rendre les entreprises et les industries plus fortes grâce à l’utilisation du design et du design thinking.

Les différentes réalisations et la méthodologie de l’Urban Design Thinking ont été résumées dans un guide de conception publique en ligne. Les conseils et astuces que vous trouverez ici, les réalisations concrètes et les nombreuses histoires qui se cachent derrière ces réalisations : tout cela a vu le jour grâce à TRIPOD-II.

Le projet s’est déroulé d’octobre 2016 à mars 2021. Lille Design (FR) était le chef de projet et a réalisé TRIPOD-II en collaboration avec Aditec Pas-de-Calais (FR), CCI Grand Lille (FR), Designregion Kortrijk (FL), Antwerp Management School (FL), Design Innovation (WA), Progress/Maison du Design (WA), IDETA (WA), Héracles (WA), Wallonie Design (WA), Mel (FR) et Leiedal (FL).

Les partenaires du projet ont mis en place des activités très diverses, avec un fil conducteur : le design et le design thinking comme catalyseur. L’une de ces activités était le cours de “design urbain”, dans lequel la pensée conceptuelle était utilisée pour élaborer conjointement des solutions durables pour l’espace public. La cocréation avec diverses parties prenantes offre en soi une excellente occasion de parvenir à des solutions inventives et durables. Si vous réunissez ensuite des acteurs de différentes régions et de différents pays, vous obtiendrez des informations supplémentaires enrichissantes et des discussions particulièrement fascinantes.

>> www.publicdesign.guide