La journée Design Fusion du 2 février 2021, clôturant le projet Tripod-II, a commencé par un workshop centré sur les implémentations possibles du design dans l’espace public, et plus précisément sur l’exemple concret du projet Urban Design, mené par l’équipe Tripod tout au long du programme. Après une introduction par le coordinateur de ce projet, Kris Dekeyzer (Intercommunale Leiedal), le workshop s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, une présentation des différents produits nés du projet par deux designers y ayant collaboré, ensuite, un échange interactif destiné à mobiliser l’intelligence collective autour des prolongements possibles du projet.

Introduction par Kris Dekeyzer 

Le design dans l’espace public est l’un des sujets dont Tripod s’est saisi pleinement : les partenaires y ont travaillé de manière systématique et méthodologique.

L’approche a été la suivante :

Présentation par les designers

De tout ce processus sont nés 5 produits, de la signalétique du projet « Carré bleu » à la création de poubelles intelligentes en passant par l’introduction du végétal dans l’espace public. Les deux designers Emmanuelle Valot et Yoann Druet sont revenus sur les détails de ces 5 émanations de la dynamique « Urban design » de Tripod, en pointant à chaque fois leur valeur ajoutée.

Echange interactif avec les participants au workshop

La seconde partie du workshop a été consacrée à la mobilisation de l’intelligence collective au profit du projet : quelles suites souhaitables peut-on lui identifier ?

A l’aide de l’outil Mural, un tableau blanc collaboratif et digital permettant l’usage de post-it digitaux, un brainstorming en plusieurs étapes a amené les participants à répondre, pour chacun des 5 produits, à la question « Quelles sont les prochaines étapes pour amener ce produit dans le marché, auprès des communes ? Comment passer de prototype à produit disponible dans l’espace urbain ? ». Projet par projet, deux étapes de ont chaque fois été respectées : d’abord, un brainstorming de 5 minutes durant lesquelles tous les participants pouvaient lancer leurs idées, ensuite, un vote permettant d’identifier les post-it emportant la plus grande adhésion.

A bien des égards, Urban Design, initié par Tripod, reste un projet ouvert, toujours en recherche de nouveaux territoires où insuffler sa dynamique. Les collectivités, les autorités locales, les citoyens, les designers et les entreprises intéressés par la démarche sont invités à prendre contact avec Kris Dekeyzer.

Regarder le workshop en replay :
Part 1
Part 2
Part 3