En 2020 a été publiée une monographie de 449 pages rassemblant les apports nourris et diversifiés du designer international Satyendra Pakhalé, au cours de sa déjà longue carrière.

A travers les nombreux pays et divers continents sur lesquels il est intervenu, il est à lui seul une démonstration des richesses nombreuses de la transfrontalité, qui lui est comme une évidence.

Les partenaires Tripod l’ont invité à s’exprimer sur son expérimentation du monde à travers sa discipline, et à partager son regard sur l’impact global que le design est capable de créer.

Diplômé de l’Industrial Design Center de Bombay, Satyendra Pakhalé, entre autres distinctions, a obtenu un prix Janus de l’Industrie remis par l’Institut français du design, avant de poursuivre sa formation au prestigieux Art Center College of Design Europe, en Suisse. Il est alors repéré par Philips, où il sera Senior Product Designer jusqu’en 1998, avant de créer son propre studio à Amsterdam, où il est encore aujourd’hui basé. Il a créé et dirigé le master « Design for humanity and sustainable living » à la Design Academy de Eindhoven.

Il fait la démonstration qu’artisanat et industrie, passé et contemporanéité, dépassant leurs oppositions de surface, peuvent fructueusement cohabiter.

Regarder la keynote en replay : ICI