Retour sur la visite du Village Btwin de Decathlon (Lille)

 

 

En décembre 2019, les partenaires de Tripod-II ont organisé une visite du Village Btwin de Decathlon (Lille). L’occasion était donnée à une trentaine de designers de Wallonie, de Flandre et des Hauts-de-France, de découvrir les installations du Village, mais pas seulement…

 

Plus qu’une simple découverte, la visite avait également pour objectif d’échanger sur la façon dont Decathlon a instauré une vraie culture d’innovation par le design en le mettant au centre de ses pratiques et ce, à chaque étape de développement de ses produits.

Le projet Tripod-II rassemble trois régions, la Wallonie, la Flandre et les Hauts-de-France, qui ont tout à gagner dans le partage de leurs réflexions et de leurs pratiques du design, en dépassant les frontières qui les séparent, dans un esprit de communauté. En l’occurrence, pour cette visite du Village Btwin, Tripod-II a mis l’accent sur l’intégration du design en entreprise en invitant tout particulièrement, des designers dits « intégrés » au sein d’entreprises qui les emploient. Decathlon s’illustre en effet comme un bel exemple en la matière, ouvert à partager sur sa vision du design.

Découvrez un condensé de cette visite en vidéo avec le retour des designers présents !

  • Emerson Delcourt (Decathlon Design Leader) commente l’approche de la marque et son évolution ainsi que la mise en œuvre du design en empathie vis-à-vis des utilisateurs ; il nous fait part de son envie de partager avec d’autres designers au sujet de leur vision du design.

  • Roel De Rijck (Business Design & Innovation Expert) souligne comment Decathlon mise sur une dynamique exemplaire d’innovation constante et nous rappelle le rôle qu’y joue le design. 

  • Thomas Vancraeynest (Designer, Deepwater) revient sur la plus-value du design industriel etidentifie pour nous les points forts de Decathlon découverts lors de la visite.

  • Ellen Gevaert (Designer, European Spinning Group) nous nous explique en quoi la découverte de Decathlon lui offre d’envisager autrement ses propres projets.