11
Juil

Retour sur le DESIGNER CLUB #5

Blockchain par-ci, blockcain par là, qu’est ce qu’une Blockchain ?

La dernière session du DESIGNER CLUB, organisé le 5 juillet 2018 à Courtrai sur la thématique du blockchain nous a poussé à nous mettre en situation et à interagir avec les différents acteurs en présence afin de trouver des domaines d’application liés à l’industrie créative pour ce nouvel outil informatique en matière de stockage d’informations immuables ! Une belle prise de parole de Gerrie Smit – Digital strategy and blockchain Consultant pour ce sujet passionnant !

Mais qu’est ce qu’une blockchain ?

La première blockchain est apparue en 2008 avec le bitcoin (monnaie virtuelle), développée par Satoshi Nakamoto. Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée. De ce fait on considère aujourd’hui qu’une blockchain constitue une base de données archivant l’historique de tous les échanges entre les utilisateurs de celle-ci depuis sa création.

C’est un nouveau moyen de stocker et de faire interagir l’information en ligne. En outre cela fonctionne comme un système de compression par regroupement de données familiarisées et décentralisées dans des blocs interactifs permettant un stockage moins volumineux toujours dans un souci de sécurité.

Pour exemple, lorsqu’un bloc échange avec un autre bloc, tous les blocs de la chaîne sont informés de cet échange et par conséquent stockent cette information. L’information contenue et diffusée dans ces blocs devenant par conséquent immuable et sécurisée par les autres blocs. Des règles immuables peuvent y être implantées sans risque de perte, de dysfonctionnement ou de transformation de l’information.

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées. Péjorativement on peut comparer une blockchain publique à un gros livre comptable accessible à tous, cependant la blockchain s’utilise de plus en plus dans divers domaines dont la santé, l’industrie pharmaceutique, les banques et assurance, la supply chain en agroalimentaire, l’univers du luxe, le commerce international, le vin , l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la musique, la mode, le design, l’immobilier et bien d’autres encore ..