urbAstyle

« le design fait connaître notre savoir-faire »

« Nous sommes fabricants de produits en béton archi-tectonique et en mobilier urbain depuis 1985. Après une première grande transformation de l’entreprise, qui l’a conduite de la fabrication de dalles au mobilier urbain, nous avons souhaité mener un deuxième travail de fond. Nous voulions revoir notre organisation et emmener nos quarante-cinq salariés dans notre réflexion.
Nous nous sommes tout de suite intéressés au design thinking. Le programme 3pod nous a confortés dans cette orientation : il nous fallait retravailler l’image de l’entreprise à tous les niveaux, y compris auprès des ouvriers que nous devions convaincre qu’ils fabriquent plus que du béton.
Nous avons pu mettre en concurrence plusieurs designers spécialisés dans cette discipline, sur la base de notre cahier des charges. Nous avons ainsi trouvé le partenaire le plus en adéquation avec nos besoins, celui qui nous aiderait à faire connaître notre savoir-faire ».
Soucieux d’entreprendre une réelle étude de design stratégique pour continuer d’améliorer la qualité et les performances de l’entreprise, les frères Jan et Bart Laroy ont choisi le designer qui se plaçait sur la marche la plus stratégique du design.
« Nous cherchions un prestataire capable d’actionner tous les leviers technologiques, humains et de communication de l’entreprise pour la positionner dans le top des fabricants de mobilier urbain en Europe », explique Jan Laroy.
C’est avec Michaël Cravatte, de l’agence Poside, que l’entreprise a choisi de travailler.