Méthodologie

  • Home
  • /
  • Méthodologie

Quand le design devient une fonction-clé dans la stratégie d’entreprise,

il lui apporte une capacité nouvelle à créer, à innover et à imaginer les produits de demain.

Il l’aide à se différencier  et à gagner en compétitivité.

COMMENT DÉFINIR SES BESOINS EN DESIGN

Définir ses besoins en design est une étape préalable indispensable pour lancer et réussir un projet innovant intégrant la dimension design. Le programme TRIPOD met à la disposition du porteur de projet des outils qui l’aident à analyser de manière structurée son projet et à définir ses besoins : le diagnostic du projet et la trame du cahier des charges.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC DESIGN

Le diagnostic est une grille de questionnement qui permet à l’accompagnateur TRIPOD de recenser et structurer les principales informations de l’entreprise : la demande initiale, l’environnement, la stratégie, le projet… Le diagnostic évalue surtout deux points : la pertinence de la demande par rapport à ce que le design peut apporter et l’adéquation des ressources et de l’expertise de l’entreprise avec les ambitions du projet.

Un comité transfrontalier se réunit régulièrement pour évaluer les projets et émettre des recommandations à l’entreprise en s’appuyant sur le diagnostic réalisé par l’accompagnateur TRIPOD.

L’IMPORTANCE DU CAHIER DES CHARGES

Grâce à la trame de cahier des charges, le chef d’entreprise ou le porteur de projet rédige ses attentes à l’égard du designer. Il précise le contexte, le travail à effectuer, les moyens financiers, les bénéfices économiques attendus. il parle aussi de délais, de personnes ressources et de concrétisation du projet. Le design au coeur de la stratégie d’entreprise le design n’agit pas que sur la dimension esthétique des produits, comme beaucoup le pensent. Loin d’être superficiel, il est au contraire profondément impactant. Un projet de design peut remettre en cause le fonctionnement de l’entreprise ou devenir un élément stratégique de différenciation et de compétitivité. Le design peut d’ailleurs s’envisager dès la conception du projet ou dès la création de l’entreprise en lien avec le business model. De nombreux business model canevas ont été réalisés avec les entreprises pour leur permettre de comprendre la place que le design pouvait prendre.

BIEN CHOISIR SON PRESTATAIRE

Pour bien choisir son prestataire, il est important de savoir précisément ce qu’on attend de lui et formuler clairement les besoins et contraintes. Voilà. qui nous rappelle la nécessité de prendre le temps de rédiger un cahier des charges bien structuré à l’intention des prestataires consultés. Un designer ne se choisit pas au hasard. Au moment de sélectionner un designer, il convient de se le représenter comme un partenaire, un collaborateur. Qui l’entreprise pourra faire entièrement confiance et avec lequel elle partagera ses objectifs de réussite. Le designer est choisi pour accompagner le développement de l’entreprise et ses projets au moins à moyen terme, voire sur plusieurs années. Comment trouver les compétences et expertises parfois pointues dont le projet a besoin ? Encore une fois, le temps est notre précieux allié. Il est recommandé de consulter et de rencontrer plusieurs designers, de comparer leurs références, leurs méthodologies et parfois leurs avant-projets. Le programme TRIPOD propose aux entreprises, d’une part, une trame de cahier des charges avec des critères objectifs et universels qui aident à évaluer les offres reçues. D’autre part, il propose une large base de données de designers agréés dont les compétences peuvent répondre aux besoins des porteurs de projet et chefs d’entreprise.

DE L’IDÉE À SA REALISATION

Une fois qu’il s’est imprégné du concept, produit ou service et a acquis une parfaite connaissance des besoins et de l’environnement du projet, le designer entre dans une approche industrielle. Une période intense d’échanges s’ouvre avec le porteur de projet. Selon la relation qui se tisse au coeur du duo dirigeant-designer, le design trouvera une place différente dans l’entreprise, avec un apport tantôt purement technique, tantôt stratégique et porteur d’une vision globale.

SUIVRE LE PROJET DANS SA MISE EN OEUVRE

La diversité des projets et des applications design est grande : packaging, aménagement d’espace ou de ligne de production, service, produit… Mais les grandes étapes et les outils sont globalement toujours les mêmes.

Dans le design de produit, le designer commence par étudier le produit existant et ses concurrents, utilise sa créativité et sa technique pour développer un nouveau produit ou le faire entrer dans une logique de production en série, sélectionne les sous-traitants, réalise une présérie, ajoute les services associés…

Dans le design de service, le projet passe également par une phase d’observation, d’analyse, puis de créativité. Des focus groupes permettent parfois de comprendre les attentes et besoins des usagers de la solution qui sera développée, prototypée et matérialisée via les points de contact avec l’utilisateur.

Cette phase de mise en oeuvre, en plein coeur de la démarche design, peut durer de quelques mois à plusieurs années. Les spécialistes du programme TRIPOD ont accompagné les chefs d’entreprise pour faire de cette étape une clé de succès de leur projet

Partenaires / Projectparners

logo_lille_design_rouge
aditec_vertical
IDETA
Leiedal
MAISONDUDESIGN_RVB_PRO
METROPOLE_EUROPENNE_DE_LILLE
Wallonie Design_logo

Partenaires associés / Geassocieerde projectpartners

Co-financeurs / Medefinanciers

unioneuropeenne
METROPOLE_EUROPENNE_DE_LILLE
Logo Région HDF
WALLONIE

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeking